LP du Chablais

LA VOIE PROFESSIONNELLE, UNE AUTRE FAÇON D'APPRENDRE !

Par admin chablais, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 3 juillet 2017 13:10

Bienvenue au Lycée Professionnel du Chablais
Les chaines d'inscription se déroulent le mardi 4/7 et le jeudi 6/7 au LP du CHablais de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Je vous remercie de procéder à la télé-inscription de votre enfant en suivant les consignes fournies par votre collège d'origine.

Vous trouverez à la suite en téléchargement les pièces à fournir lors de l'inscription.

La rentrée des élèves s'effectuera comme ci-dessous :

- lundi 4 septembre : 3°prépa pro à 8h, 1ère année de CAP à 8h30 et 2nde PRO à 9h.

- mardi 5 septembre : 2°année de CAP, 1ère PRO et Tale PRO à 8h.

Liste des manuels et matériel pour la rentrée prochaine

Afin de préparer sereinement la rentrée 2017, voici la liste des manuels scolaire pour chaque classe ainsi que celle du matériel par matière dont les élèves auront besoin dès septembre. En cas doute, n'hésitez pas à nous contacter.

liste des livres                         liste du matériel

Pass' Région

A la rentrée 2017, Le Pass'région remplace la carte M'ra.

Tous les lycéens bénéficient du Pass'région sans condition de ressources.

Cette carte offre de nombreux avantages : Bourse pour l'équipement professionnel, aide pour l'achat des manuels scolaires, et des avantages pour l'accès à la culture, au sport et à la santé.

Tous les élèves doivent déposer une demande PASS' région sur le site internet de la région, même s'ils étaient bénéficiaires de la carte M'ra en 2016-2017.

Pour commander le PASS' région : https://jeunes.auvergnerhonealpes.fr/206-commande.htm

Accueil de M. Yves Beigbeder

Le jeudi 18 Mai dernier, les classes de 2ème année CAP Maintenance des Véhicules et Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur ont eu l'honneur d'accueillir dans notre lycée M. Yves Beigbeder.

Durant 1h30, les élèves ont pu échanger et poser des questions à M. Beigbeder qui à l'age de 22 ans était l'assistant d'un des deux juges français au procès de Nuremberg. Un récit poignant, émouvant et ponctué d'humour malgré les faits terribles, qui à captivé les élèves.

Notre établissement

Le lycée professionnel du CHABLAIS est situé à l’entrée ouest de THONON LES BAINS, sous préfecture de la Haute-Savoie. Entre lac (Léman) et montagne (massif du Chablais), il accueille tout au long de l'année environ 400 apprenants.
24 élèves cycle 4 de collège, la 3ème Préparatoire à la voie Professionnelle
300 élèves cycle Lycée Professionnel, CAP et Bac Pro
De 20 à 30 élèves Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)
50 adultes Formation ou reconversion dans le cadre du GRETA LAC.
Il dispose d'un restaurant scolaire et d'un Internat d'une capacité de 70 places Garçons et 24 places Filles

Les dernières actualités

INFORMATION SUR DEUX DISPOSITIFS

« Si vous êtes scolarisé et que vous échouez pour la première fois, vous avez le droit à une nouvelle préparation de l'examen dans votre établissement. Vous avez également la possibilité de conserver vos notes supérieures ou égales à 10/20 (sauf les notes du rattrapage) pendant 5 ans conformément aux textes réglementaires en vigueur et certaines notes si vous vous présentez dans une autre série ou spécialité du baccalauréat.
Si vous êtes candidat individuel, vous avez le droit de conserver vos notes, dans les mêmes conditions. (Décret n°2015-1351 du 26 octobre 2015) »

Un espace dédié au public jeune est ouvert à l’adresse suivante : quandjepasselebac.education.fr/jemaccroche

L’aide à la recherche du premier emploi (ARPE)

Pour aider financièrement les jeunes dans la période qui sépare l’obtention du diplôme et l’accès au premier emploi, l’ARPE a été créée en 2016. Reconduite en 2017, elle s’adresse précisément aux jeunes de moins de 28 ans ayant suivi une formation à finalité professionnelle en 2016-2017, boursiers au cours de cette année ou apprentis sous conditions de ressources équivalentes, qui seront diplômés en 2017 et à la recherche d’un premier emploi :
- Elèves et apprentis de l’enseignement secondaire préparant un CAP (ou CAP agricole), un baccalauréat professionnel ou technologique, un brevet des métiers d’art, un brevet professionnel (ou brevet professionnel agricole)
- Etudiants et apprentis  de l’enseignement supérieur préparant un BTS, un DUT, une licence ou licence professionnelle, un master, etc.)

Pour toute information : consulter

www.education.gouv.fr/arpe

Orientation

Le site APB permettant aux élèves de formuler des voeux pour leur poursuite d'étude vient d'ouvrir, et vous pouvez d'ors et déjà consulter les guides du candidat afin de vous familiariser avec son environnement et comprendre son fonctionnement. Pour cela, cliquer sur la page suivante:

Vous trouverez ci-joint les éléments concernant la nouvelle campagne en ligne du dossier social étudiant. Cette campagne a débuté le 15 janvier et se termine le 31 mai 2017. Les lycéens peuvent faire leur demande de logement et de bourse à l'adresse: https://www.messervices.etudiant.gouv.fr
pour la rentrée 2017.
Voir documents à télécharger : Guide DSE, affiche

La webnews du lycée

Le « Webnews »  journal internet a été élaboré par le groupe MLDS en 2016.

Cette classe à l'opportunité, chaque année de mener à bien une projet, accompagné par un professeur référent et par des formateurs dans différentes disciplines.

Cette année, ce journal a été ouvert à plusieurs classes du lycée. De nombreux élèves de différentes sections du LP ont pu ainsi s’exprimer et poster divers projets sur le site web.

Le « Webnews » est aussi relayé sur plusieurs réseaux sociaux.
Le journal du web pour les lycéens, par les lycéens.