LP du Chablais

LA VOIE PROFESSIONNELLE, UNE AUTRE FAÇON D'APPRENDRE !

Par admin chablais, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mardi 9 janvier 2018 16:37

 

Bienvenue au Lycée Professionnel du Chablais

TAXE D'APPRENTISSAGE 2018

La taxe d’apprentissage est un des rares impôts pour lequel vous pouvez choisir les bénéficiaires !
Nous comptons plus que jamais sur vous pour nous aider à former nos jeunes, vos futurs professionnels locaux. Par ce versement, votre entreprise s’inscrit dans son environnement et tisse des liens constructifs avec le lycée.
Soyons Partenaires !  « Pratiquer pour acquérir un métier» nécessite du matériel et des matériaux.
Affecter vos fonds au Lycée Professionnel du Chablais, c’est lui permettre de soutenir l’effort de formation au plus près des évolutions technologiques, donc de vos besoins.
Nous vous en remercions vivement au nom de tous les élèves qui forgent leur avenir dans notre établissement.

Voir l'espace "Entreprises"

TABLES RONDES TERMINALE PRO

Bonjour
 des Tables Rondes de Terminale sont organisées le mercredi 24 janvier après midi. 
Les RDV sont à prendre auprès de chaque professeur principal. Ces RDV permettront de : 
- remettre le bulletin du 1er semestre
- faire le point sur le Bac Blanc n°1
- faire le point sur son projet dans le supérieur : informations sur les études, sur le fonctionnement de Parcours SUP (ex-APB).
 

Rappel : réunion parents professeurs pour les 2ème année de CAP, 1ère pro, Terminale Pro.

NOUVEAUTES EN CLASSE DE TERMINALE 

Les nouveautés du Plan étudiants 2018 résumés dans une brochure explicative (mise en place de Parcours Sup, ...).

 

 

BIG Challenge

 

Le Big Challenge aura lieu le 27 mars 2018.

 

Inscrivez vous avant le 19/01/18 auprès de votre professeur d'anglais. De nombreux lots à gagner! (attention, inscriptions limitées à 30 élèves, "First come first served")

 

Collecte de jouet

Pour la deuxième année consécutive, les élèves du lycée professionnel du Chablais souhaitent  tendrent la main vers les personnes en difficulté de Thonon et de ses environs.

En attendant le mois de janvier et sa collecte alimentaire à destination des resto du coeur , nous  proposons pendant tout le mois de novembre de collecter des jouets en bon état et propre pour que des enfants en situation personnelle difficile puissent recevoir un cadeau en fin d'année.

Une malle confectionnée par la section menuiserie du lycée recueillera les dons avant que ceci ne soit offert à une association de Thonon : LA PASSERELLE.

Nous comptons sur vous tous pour faire de cette opération une réussite !

Opération dose le son

 

L’objectif du dispositif est d’accompagner les élèves à mieux gérer leur environnement sonore (baladeurs, discothèques, concerts, rave parties, locaux de répétitions...).

 
En effet, les musiques amplifiées constituent par la pratique ou l’écoute, une activité largement répandue chez les jeunes. À haut niveau sonore et sur des temps d’exposition trop longs, ces musiques peuvent provoquer des lésions irréversibles de l’appareil auditif (surdité précoce, hyperacousie, acouphènes…) engendrant tout en ensemble de troubles et de difficultés communicationnelles et cognitives invalidants.

 
La mise en œuvre de ce dispositif d’information et de sensibilisation sur les risques auditifs est ainsi marqué par :

- l’augmentation de l’écoute et des pratiques musicales en particulier chez les jeunes.

- l’augmentation des expositions sonores en situation d’écoute de baladeurs, dans les discothèques, dans les salles de concert et en répétition musicale.

- la méconnaissance des risques et des méthodes de protection chez les personnes concernées.

 

Les classes de 3ème prépa-pro, 1 CAP MV et BSM et les élèves de 2 ELEM du lycée se rendront à Annemasse au Château Rouge pour assister au concert pédagogique du groupe "Mr Orange and the Cosmic Crew" les 9 et 10 novembre 2017.

Dans une ambiance rétro futuriste, cols roulés qui grattent et paillettes, Monsieur Orange & the Cosmic Crew proposent un spectacle musical loufoque et décalé, jalonné de chansons et de vidéos et ouvrant une réflexion sur notre gestion individuelle du son, l’envie de profiter du spectacle sonore du monde, tout en respectant les limites de son corps.

Cette action est menée en Région Auvergne-Rhône-Alpes par Grand Bureau, le réseau des acteurs des musiques actuelles.

 

 

Remise des diplômes

La désormais traditionnelle remise des diplômes aura lieu le

VENDREDI 24 Novembre

Durant cette soirée, les lauréats du CAP et du BAC PRO 2017 seront mis à l'honneur. Cette remise sera suivie d'un pot de l'amitié.

 

Accueil de M. Yves Beigbeder

Le jeudi 18 Mai dernier, les classes de 2ème année CAP Maintenance des Véhicules et Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur ont eu l'honneur d'accueillir dans notre lycée M. Yves Beigbeder.

Durant 1h30, les élèves ont pu échanger et poser des questions à M. Beigbeder qui à l'age de 22 ans était l'assistant d'un des deux juges français au procès de Nuremberg. Un récit poignant, émouvant et ponctué d'humour malgré les faits terribles, qui à captivé les élèves. 

 

Notre établissement

 

 

 

 

Le lycée professionnel du CHABLAIS est situé à l’entrée ouest de THONON LES BAINS, sous préfecture de la Haute-Savoie. Entre lac (Léman) et montagne (massif du Chablais), il accueille tout au long de l'année environ 400 apprenants.
24 élèves cycle 4 de collège, la 3ème Préparatoire à la voie Professionnelle
300 élèves cycle Lycée Professionnel, CAP et Bac Pro
De 20 à 30 élèves Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)
50 adultes Formation ou reconversion dans le cadre du GRETA LAC.
Il dispose d'un restaurant scolaire et d'un Internat d'une capacité de 70 places Garçons et 24 places Filles
 
Les dernières actualités

INFORMATION SUR DEUX DISPOSITIFS
 
« Si vous êtes scolarisé et que vous échouez pour la première fois, vous avez le droit à une nouvelle préparation de l'examen dans votre établissement. Vous avez également la possibilité de conserver vos notes supérieures ou égales à 10/20 (sauf les notes du rattrapage) pendant 5 ans conformément aux textes réglementaires en vigueur et certaines notes si vous vous présentez dans une autre série ou spécialité du baccalauréat.  
Si vous êtes candidat individuel, vous avez le droit de conserver vos notes, dans les mêmes conditions. (Décret n°2015-1351 du 26 octobre 2015) »

Un espace dédié au public jeune est ouvert à l’adresse suivante : quandjepasselebac.education.fr/jemaccroche


L’aide à la recherche du premier emploi (ARPE)

Pour aider financièrement les jeunes dans la période qui sépare l’obtention du diplôme et l’accès au premier emploi, l’ARPE a été créée en 2016. Reconduite en 2017, elle s’adresse précisément aux jeunes de moins de 28 ans ayant suivi une formation à finalité professionnelle en 2016-2017, boursiers au cours de cette année ou apprentis sous conditions de ressources équivalentes, qui seront diplômés en 2017 et à la recherche d’un premier emploi :
- Elèves et apprentis de l’enseignement secondaire préparant un CAP (ou CAP agricole), un baccalauréat professionnel ou technologique, un brevet des métiers d’art, un brevet professionnel (ou brevet professionnel agricole)
- Etudiants et apprentis  de l’enseignement supérieur préparant un BTS, un DUT, une licence ou licence professionnelle, un master, etc.)

 

Pour toute information : consulter

www.education.gouv.fr/arpe

 

 

 

 

Orientation

 

  Le site "Parcours sup" permettant aux élèves de formuler des voeux pour leur poursuite d'étude ouvrira du 22 janvier 2018 au 13 mars.

Vous pouvez d'ors et déjà consulter les guides du candidat afin de vous familiariser avec son environnement et comprendre son fonctionnement. Pour cela, cliquer sur la page suivante:

www.terminales2017-2018.fr    

 

 
 
 

 

La webnews du lycée

 

     Le « Webnews »  journal internet a été élaboré par le groupe MLDS en 2016.

Cette classe à l'opportunité, chaque année de mener à bien une projet, accompagné par un professeur référent et par des formateurs dans différentes disciplines.

Cette année, ce journal a été ouvert à plusieurs classes du lycée. De nombreux élèves de différentes sections du LP ont pu ainsi s’exprimer et poster divers projets sur le site web.

Le « Webnews » est aussi relayé sur plusieurs réseaux sociaux.
Le journal du web pour les lycéens, par les lycéens.